Inauguration du siège de Climespace
Communiqué
Mise à jour le 17/04/2015 à 15h30
Anne Hidalgo inaugurera vendredi le nouveau siège de Climespace, filiale de GDF SUEZ en charge de la gestion de réseau de froid de Paris, qui propose un mode de rafraîchissement vertueux et exemplaire en matière d’environnement et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.
A quelques mois de l’accueil à Paris de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21), Anne Hidalgo inaugurera vendredi le nouveau siège de Climespace, boulevard Diderot (12e), en présence d’Isabelle Kocher, Directrice Générale Déléguée de GDF SUEZ, et de Frédéric Martin, Président de Climespace.
Au cœur de la capitale, Climespace, gère et développe le réseau de froid urbain de Paris, qui constitue l’un des plus importants réseaux de froid urbain mondiaux. Il constitue l’un des moyens les plus innovants de répondre aux enjeux de la concentration urbaine et de lutte contre les îlots de chaleur.
Par rapport à une solution individuelle de climatisation, le réseau de froid permet d’atteindre des améliorations significatives en matière d’efficacité énergétique (+50%), de diminution des émissions de CO2 (-50%) et de gaz à effet de serre (-90%) tout en réduisant la consommation d’eau (-65%). Chaque année, il évite l’émission de plus de 20.000 tonnes équivalent CO2.
Le réseau de froid de Paris a la particularité d’utiliser, pendant l’hiver, l’eau de la Seine pour produire du froid naturel. Cette technique de free cooling (refroidissement naturel) permet une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle des installations autonomes.