Paris lance « Paris Med’ » pour favoriser l’installation des professionnels de santé
Dossier
Mise à jour le 09/03/2015 à 09h30
Bernard Jomier, adjoint à la Maire, a dévoilé ce matin le dispositif « Paris Med’ », qui permettra de favoriser l’installation des professionnels de santé en secteur 1 et en exercice regroupé.
Alors que le médecin généraliste représente un maillon essentiel et central de l’offre de santé, les perspectives de la démographie médicale à Paris sont préoccupantes. D’ici 2020, certains arrondissements pourraient perdre près de la moitié de leurs professionnels en secteur 1, au risque d’impacter considérablement les populations les plus vulnérables.
Anne Hidalgo a fait de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins un enjeu majeur de la mandature. Paris, qui mène déjà une politique de santé ambitieuse, souhaite aller encore plus loin en lançant un dispositif inédit d’aide à l’installation des professionnels. Ce dispositif, élaboré conjointement avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins et la Région Ile-de-France, sera soumis au prochain Conseil de Paris par Bernard Jomier, adjoint à la Maire en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP.
« Paris Med’ » portera sur l’exercice libéral regroupé en secteur 1, et sera fléché vers :
- les zones déficitaires et fragiles définies par le Schéma régional d’organisation des soins ;
- les quartiers définis comme prioritaires par l’Agence Régionale de Santé.